Retour sur le 20e anniversaire de l’obligation de revitalisation des bassins d’emplois

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a célébré le vingtième anniversaire de la revitalisation des bassins d’emplois le 1er décembre 2022. À cette occasion, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, porteurs de projets, entreprises et services de l’État, ont évoqué les particularités de ce dispositif, son impact positif sur l’activité dans les territoires, les premiers enseignements des travaux d’évaluation et les chantiers à venir. Rediffusion vidéo et compte rendu des échanges à retrouver dans cet article.

Des échanges riches entre entreprises, porteurs de projets et services de l’État

Partie 1 :

 

  • Introduction du ministre Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (0:00 à 17:01).
  • 1re table ronde : La revitalisation, une opportunité pour accroitre sa responsabilité territoriale (à partir de 17:01).

    Avec Bertrand Gautier, président d’Airbus Developpement, Bruno Lastrade, chef de département Emploi et Compétences, Renault, Christelle Bouron, leader Relations sociales, RSE & HR Parteners, Marine Freton, chargée d’activités RH pour le Crédit agricole Technologies et Services, Philippe Burnage, président de Bridgestone , Florent Framery, DARP Hauts-de-France, Jérôme Gantin, directeur de projet Emploi et Compétences, Carrefour.

 
Partie 2 :

 

  • 2e table ronde : La revitalisation en actions : une réponse aux besoins des territoires (0:00 à 1:04:35).

    Avec Morgane Mazain, co-fondatrice et directrice de la Maison Montreau, Rémy Seillier, Directeur Général adjoint du GIP France Tiers-Lieux, Peggy Trony, responsable du département Accompagnement des entreprises à la DRIEETS IDF – UD94, Sandra Lignais, directrice d’Orly International, Pierre-Alain Darles, directeur général de Handi Lyon Rhône, Mathilde Arnoult, responsable du service accompagnement des mutations économiques à la DDETS 69, Valentine Guyot, responsable du réseau associatif au réseau CREPI.
  • Conclusion de Bruno Lucas, délégué général de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (à partir de 1:04:35).

 

Principaux enseignements des travaux d’évaluation de l’obligation de revitalisation

Des travaux d’évaluation, portant sur les conventions de revitalisation signées entre 2015 et 2019, ont été finalisés à l’automne 2022. En voici les principaux enseignements :

 

  • La politique de revitalisation constitue un outil pertinent pour répondre de manière adaptée aux conséquences économiques et sociales des suppressions collectives d’emplois sur les territoires. La diversité des actions financées par les contributions des entreprises à l’échelle de chaque territoire permet d’atteindre l’objectif assigné à l’obligation de revitalisation tout en constituant un levier efficace de mise en réseau des acteurs publics et privés du développement économique et de l’insertion dans les territoires. Les travaux d’évaluation soulignent également que le dispositif comporte une dimension symbolique importante pour répondre aux attentes des acteurs des territoires affectés par des suppressions d’emplois, et matérialiser l’action concrète de l’État.

Concernant la mise en œuvre et le pilotage :

 

  • La mise en œuvre très déconcentrée de l’obligation de revitalisation s’avère efficace et globalement adaptée à ses objectifs.

Concernant les actions menées dans le cadre de la revitalisation :

 

  • La prépondérance des aides à l’emploi dans le choix des actions soutenues peut constituer une limite à l’impact des fonds mobilisés par la revitalisation sur les territoires, et plaide pour une plus grande diversification des types d’actions financés par les conventions de revitalisation. Les actions en lien avec l’insertion socio-professionnelle et l’économie sociale et solidaire, champs prioritaires du ministère, pourraient faire l’objet d’une attention particulière.
  • La revitalisation constitue également un levier d’accompagnement de la transition écologique en ce qu’elle favorise l’évolution des métiers, des compétences et les créations d’emploi qui y seront nécessaires.
  • La mobilisation des fonds de revitalisation sur des actions innovantes et à plus fort impact devrait être renforcée, notamment par le développement d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projets lorsque c’est possible, ou par la révision des règlements techniques des fonds mutualisés lorsque c’est nécessaire.

Cinq grands chantiers à venir

Dans la continuité de ces travaux d’évaluation, cinq grands chantiers seront lancés par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle dans les mois à venir afin de :

  1. Poursuivre la mise en œuvre des actions nationales permettant de répondre aux enjeux des restructurations d’envergure nationale en fléchant une partie de la contribution prévue par la convention-cadre nationale vers une ou plusieurs actions ayant une envergure nationale et caractérisées par un fort effet levier, et/ou en désignant, dans une logique de péréquation, comme territoires bénéficiaires des départements non concernés par la restructuration mais fragilisés par de précédentes restructurations et dépourvus de conventions de revitalisation.
  2. Renforcer les actions structurantes pour les territoires et les actions d’insertion socio-professionnelle.
  3. Encourager la mise en place d’appels à manifestation d’intérêt et d’appels à projets et la constitution de réseaux de partenaires internes et externes aux services de l’État. Objectif : identifier les besoins de financement des projets à fort impact pour le territoire.
  4. Renforcer le positionnement des DDETS comme interlocutrices privilégiées des entreprises en matière de revitalisation. Objectif : aborder dès les discussions relatives à la restructuration, la question de la revitalisation, et garantir une cohérence dans la sélection des actions de revitalisation en lien avec les différents services.
  5. Lancer des travaux relatifs aux fonds mutualisés, afin d’en étudier les différentes modalités de mise en œuvre et leur garantir un cadre en adéquation avec les objectifs de la revitalisation.

Pour aller plus loin

  • Le dossier de presse publié à l’occasion des 20 ans de la revitalisation.
  • L’obligation de revitalisation du territoire

Laisser un commentaire